Airbus et Dassault sont plus éloignés que jamais. Pendant que les Allemands semblent chercher de nouveaux partenaires sur le Scaf, le Français affirme qu’il peut faire seul le NGF qui en constitue le cœur. Les politiques, quant à eux, semblent se raccrocher au calendrier.
« S’ils veulent faire tout seuls, qu’ils fassent tout seuls ». Éric Trappier s’est exprimé fort clairement sur le Scaf (Système de combat aérien futur), le 23 septembre, lors de l’inauguration d’une nouvelle usine de Dassault Aviation à Cergy-Pontoise.
Depuis le 18 septembre en effet, les derniers espoirs de rapprocher Français et Allemands se volatilisent. Le chancelier allemand Friedrich Merz, en visite en Espagne – le troisième pays partenaire du programme –, avait déclaré : « Nous n’avançons pas dans le projet. Cela ne peut pas continuer ainsi ».
Cet article compte 1 090 mots.