Les radiations solaires ont immobilisé 6 000 A320

A320 JetBlue radiations solaires
L'A320 de JetBlue victime des radiations solaires, photographié en 2012 avec l'ancienne livrée de la compagnie. Crédit : JetBlue.
Un bug informatique lié à un pic de rayonnement solaire a contraint Airbus à ordonner de clouer au sol quelques heures des milliers d’A320 le temps de mettre en place un correctif et résoudre ce problème inédit.

Un incident exceptionnel et une immobilisation aussi massive que fugace de la première flotte de moyen-courriers du monde, celle de l’A320 et de ses multiples déclinaisons. Le géant européen Airbus a expliqué avoir découvert « qu’un rayonnement solaire intense [pouvait] corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol » et demandé aux opérateurs « de mettre en œuvre les protections logicielles et/ou matérielles disponibles et de garantir la sécurité des vols ».

Cette découverte est intervenue après analyse des causes d’un incident intervenu sur un A320-200 lors du vol 1230 de JetBlue, le 30 octobre dernier. L’appareil avait piqué vers le sol l’espace d’un instant avant d’effectuer une « ressource » à 1,4 g, causant plusieurs blessés légers parmi les passagers, avant de reprendre sa croisière.

Cet article 1 050 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent most voted
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires