En toute indépendance

    Aerospatium a six mois ! Six mois de reportages, d’écriture et de relectures à ne pas compter ses heures. Six mois d’efforts et six mois de récompenses aussi devant la réception qu’a connu notre magazine. L’accueil que nous ont réservé les lecteurs de nos numéros prototypes, en novembre et décembre dernier, nous a convaincu de nous lancer dans cette formidable aventure.

    En six mois, nous avons sillonné l’Europe et le reste du monde – de la Californie au Japon, en passant par la Guyane – pour vous rapporter l’information la plus pertinente, la plus précise, la plus utile que nous pouvions. Et ce n’est qu’un début !

    Nous sommes un journal indépendant. Aerospatium appartient à 100 % à ses journalistes. Derrière notre titre ne se cache aucun grand groupe, ni montage de capitaux, holding ou actionnaire caché. Aerospatium vit uniquement des abonnements et encore très marginalement de ses annonceurs.

    Reconnus par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) et membres du Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne (SPIIL), nous nous engageons à respecter le code de déontologie de la presse.

    Au cours de ce semestre, certains de nos interlocuteurs nous ont demandé si les industriels payaient pour les articles. Non, cela est impossible et n’arrivera jamais. Bien sûr, nous acceptons les invitations pour aller visiter telle ou telle usine à laquelle nous n’aurions jamais accès sans cela.

    L’information et l’analyse, elles, restent indépendantes.

    Nul industriel ne relit nos articles avant parution. Nous ne publions pas d’articles sponsorisés, nous avons choisi de ne pas éditer de publi-reportage. Nous voulons, tous les jours, vous proposer de l’information fiable, de l’analyse la plus objective possible, sur le secteur, votre entreprise, vos concurrents.

    Cela a un coût. L’information indépendante n’est payée que par ses lecteurs. C’est l’achat du journal par ses lecteurs qui garantit l’indépendance des journalistes. La seule façon dont l’industrie puisse s’impliquer, c’est en prenant une licence pour mettre le contenu à la disposition de leurs salariés, qui ont le droit de bénéficier d’une vraie mise en perspective des enjeux de leur travail.

    Tous les jours, nous pensons à vous, qui nous lisez, décortiquez nos articles parfois. Dites-nous ce que vous pensez du journal, les thèmes qui vous intéressent, les sujets que vous voudrez voir aborder. Vous pouvez laisser des commentaires sur les articles web ou sur Facebook ou nous contacter sur Twitter, ou encore nous écrire un mail à contact@aerospatium.info. Aidez-nous à faire le meilleur journal possible.

    Nous vous retrouverons avec joie le 26 août pour le premier numéro de rentrée.

    La rédaction

    PARTAGER

    AUCUN COMMENTAIRE