Ariane 5 satellise le premier Intelsat Epic

Transfert d'Intelsat 29e pour son installation sur Ariane 5 VA228. Crédit : ESA, Cnes, Arianespace.

Pour sa première mission de 2016, le lanceur Ariane 5ECA d’Arianespace n’a emporté exceptionnellement qu’un seul passager : Intelsat 29e, premier satellite de la gamme Epic d’Intelsat.

Le lanceur a décollé du Centre spatial guyanais le 27 janvier à 23 h 20 TU. Le satellite a été correctement placé sur une orbite de transfert géostationnaire.

Construit par Boeing sur la base de sa plateforme 702MP, ce satellite géostationnaire d’une masse de 6 552 kg au décollage marque le grand retour sur Ariane du constructeur californien, après un hiatus de huit ans.

Intelsat 29e comporte une charge utile HTS (High Throughput Satellite) de plus de 25 Gbit/s en bandes C, Ku et Ka pour des services à haut débit à destination de terminaux fixes et mobiles, terrestres, maritimes et aéronautiques, sur les Amériques et l’Atlantique nord. Il sera positionné sur orbite géostationnaire à 50° Ouest.

Avec cette mission VA228, le lanceur Ariane 5 enregistre son 70e succès d’affilée.

Sept autres vols d’Ariane 5 sont prévus en 2016. Parmi les treize satellites qu’ils doivent emporter figurent deux autres satellites d’Intelsat : le deuxième Epic, alias Intelsat 33e, et Intelsat 36.

AUCUN COMMENTAIRE