Le développement du Prometheus est lancé

Le nouveau bâtiment dédié au moteur Prometheus chez ArianeGroup. Crédit : R. Soret - ArianeGroup.
Un an après le Conseil de Lucerne, l’ESA et ArianeGroup ont signé le contrat couvrant le développement du Prometheus, moteur européen à bas coût et clé de la réutilisation pour les lanceurs futurs.

Démarré fin 2015 sous l’égide du Cnes et de ce qui allait devenir ArianeGroup, le développement du moteur Prometheus passe à la vitesse supérieure. Européanisé au Conseil ministériel de l’ESA à Lucerne en décembre 2016, le nouveau moteur conçu pour réduire les coûts et préparer une éventuelle réutilisation a été doté d’un budget de 100 M€ dans le cadre du programme FLPP Néo (Future Launcher Preparatory Programme) de l’agence.

Un pré-contrat a été signé au Salon du Bourget pour une première phase d’études de six mois qui s’est achevée début décembre et a confirmé les choix techniques et industriels pour atteindre les objectifs de performances et de coûts.

D’un montant de 75 M€, le nouveau contrat signé le 14 décembre entre l’ESA et ArianeGroup porte sur la conception, la réalisation et les essais des deux premiers exemplaires du démonstrateur. Ces essais à feu débuteront en 2020 à Lampoldshausen, sur le banc P5.

Cet article compte 635 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE