La France ne peut se passer de systèmes de drones armés

La succession du Reaper est déjà en préparation. Crédit : DGA
Un rapport sénatorial remet en perspective les besoins de l’armée française et plaide pour l’armement des drones Male et la création rapide d’une filière européenne.

Le nouveau président a prévenu lors de la campagne qu’il veut un Livre Blanc avant la fin de l’année. En attendant, le ministre de la Défense Sylvie Goulard a déjà un rapport à lire sur un sujet brûlant : l’avenir de la filière des drones de défense. Les sénateurs Cédric Perrin (Territoire de Belfort) et Gilbert Roger (Seine-Saint-Denis) ont rendu le 29 mai un rapport de 99 pages intitulé Les Drones dans les forces armées.

Les deux élus ont interrogé des spécialistes de la filière et des militaires avant d’arriver à la conclusion qu’il fallait que l’armée française s’équipe rapidement de drones armés, au contraire du choix qui a été fait en 2013 d’acquérir quatre systèmes de drones américains Reaper non-armés. Après leurs auditions de responsables militaires et la rencontre avec les forces engagées en Opex, notamment au Mali, ils estiment que le besoin d’efficacité oblige à revoir ce choix. Cette décision relèverait du ministre en comité industriel après un besoin exprimé par le Chef d’état-major, et nécessiterait l’accord du Congrès américain dans le cas du Reaper.

Cet article compte 1325 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE