Le Cospace lance quatre accélérateurs de projets

Logo du Cospace.

Quatre mois après avoir lancé un appel pour des « accélérateurs de projets » dans le domaine des applications liées aux données et signaux fournis par l’infrastructure spatiale, le Cospace (comité de concertation entre l’État et l’industrie dans le domaine spatial) en a identifié quatre qui recevront le label « booster ».

Regroupant des acteurs du spatial, du numérique et des applications et portées par des Pôles de compétitivité, ces structures auront pour missions de créer un environnement favorable – en décloisonnant des filières pour rapprocher les acteurs de différents secteurs – afin de faire émerger des projets innovants pour valoriser l’utilisation des données spatiales, éventuellement associés à des données collectées in situ, accompagner les entreprises qui développent et commercialisent les nouveaux services qu’elles rendent possible

En Bretagne, le Booster Morespace se spécialisera dans l’utilisation des données et techniques satellitaires appliquées au secteur maritime.

Basé autour de Toulouse, Bordeaux et Montpellier, le Booster Nova favorisera l’émergence de services et de start-up dans six domaines : la croissance bleue (croissance durable dans les secteurs marin et maritime), l’énergie, les villes « intelligentes » (transports, énergie, développement durable), l’agriculture, la maîtrise de l’espace et du cadre de vie et les économies du Sud.

Comme son nom l’indique, le Booster PACA sera localisé en Provence Alpes Côte d’Azur et promotionnera la création d’applications sur les thèmes de la sécurité (villes, côtes, mers), des écotechnologies, des services mobiles liés à la géolocalisation et des villes « intelligentes ».

Le Booster Seine Espace, le long de l’axe Paris-Normandie, vise à développer de nouveaux services dans les secteurs applicatifs au service de la ville et de la mobilité, de la logistique, la gestion intelligente de l’énergie, la climatologie, l’environnement, les loisirs et l’éducation. Il sera adossé au pôle de compétitivité ASTech Paris Région.

Sur un an, une trentaine de projets sont attendus de la démarche d’accélération de ces « boosters ». Ils seront présentés dans le cadre de l’appel à projets Piave – Projets industriels d’avenir – en vue d’être financés par le Programme d’investissements d’avenir.

AUCUN COMMENTAIRE