MMX et Idéfix sont en route pour Phobos

MMX
La sonde MMX avant intégration sur son module de croisière (à g.). L'astromobile Idéfix est visible sous une couverture rouge. Crédit : Jaxa.
La Jaxa a lancé la sonde MMX à destination des lunes de Mars, Phobos et Deimos. La mission doit déposer l’astromobile franco-allemand Idéfix à la surface de la plus grande et ramener vers la Terre des échantillons prélevés à la surface de cet astre minuscule.

Plus d’un quart de siècle après l’échec de sa première mission martienne, le Japon retourne vers la planète rouge avec une mission ambitieuse à destination de ses lunes. Le 19 octobre, à 19 h 41 TU, un lanceur H3-24L a décollé du centre spatial de Tanegashima. Il s’agissait du dixième vol du lanceur H-3 de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), le deuxième dans la version dotée de deux moteurs cryotechniques LE-9 sur l’étage principal et de quatre accélérateurs solides SRB-3, et le premier à mettre en œuvre une coiffe longue de Kawasaki Heavy Industries. Il emportait à son bord la sonde MMX (Martian Moons eXploration) de la Jaxa et accessoirement c’était la première mission interplanétaire du lanceur.

Cet article compte 1 520 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

0 0 votes
Évaluation de l'article
guest
0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent most voted