Six satellites Galileo de plus en 2016

Deux satellites Galileo FOC encapsulés sur Soyouz au CSG. Crédit : ESA, Cnes, Arianespace.

Lors d’une présentation aux parlementaires français du Parlement européen à Bruxelles le 23 février, le président du Cnes, Jean-Yves Le Gall, également coordinateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite, a annoncé que six satellites Galileo FOC supplémentaires seraient mis sur orbite cette année à partir du Centre spatial guyanais (CSG), pour atteindre un total de dix-huit satellites sur orbite à la fin de l’année.

Il confirme ainsi qu’outre les quatre satellites qui seront lancés à l’automne sur une Ariane 5ES, Arianespace a rajouté le lancement d’une paire de satellites sur un Soyouz, portant à douze le nombre total de missions sur son manifeste de cette année (huit Ariane 5, deux Soyouz et deux Vega).

Le prochain lancement de Soyouz en Guyane (VS14) est prévu pour le 22 avril avec le satellite radar européen Sentinel 1B. Le lancement d’une paire de satellites Galileo (VS15) pourrait suivre à la fin mai. Il s’agira du dernier lancement sur Soyouz commandé pour Galileo à ce jour.

L’hypothèse de ce douzième lancement avait été évoquée par Stéphane Israël, PDG d’Arianespace à l’issue du dernier lancement d’Ariane 5 (VA228), le 27 janvier.

AUCUN COMMENTAIRE