SSL réalisera Telstar 19 Vantage

Sitôt Telstar 12 Vantage sur orbite, Telesat a passé commande d’un nouveau satellite, baptisé cette fois-ci Telstar 19 Vantage, dès le 25 novembre. Le maître d’œuvre sélectionné est SSL, ancien fournisseur attitré de Telesat du temps où les deux appartenaient au groupe Loral. C’est la première fois que Telesat et SSL font affaire ensemble depuis que ce dernier a été cédé à MDA (McDonald, Dettwiler & Associates) en novembre 2012.

Outre une charge utile traditionnelle en bande Ku, ce nouveau satellite comportera deux charges utiles à très haut débit de type HTS, une en bande Ku et l’autre en bande Ka. La couverture en bande Ku s’étendra  sur l’Amérique du Sud et l’océan Atlantique nord, tandis que celle en bande Ka desservira le Canada, les Antilles, l’Atlantique nord et l’Amérique du Sud. Hughes Network Systems s’est déjà engagé à louer une capacité de 31 Gbps en Ka sur l’Amérique du Sud pour la durée de vie du satellite.

Telstar 19 Vantage sera basé sur la plateforme SSL-1300 et affichera 15 kW de puissance. Il devrait être lancé au début de 2018 pour être co-positionné à 63° Ouest avec Telstar 14R, lancé en 2011.

Il s’agit du treizième contrat annoncé en 2015 pour un satellite de télécommunications géostationnaire et du troisième empoché par SSL. Airbus, Boeing, Lockheed Martin et Thales Alenia Space en ont pour leur part décroché deux chacun.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE