L’essai du P120C propulse Vega C et Ariane 6 dans la réalité

Premier essai à feu du moteur P120C. Crédit : J.-M. Guillon - ESA - Cnes - Service Optique CSG.
Le succès du premier essai au banc du moteur P120C, commun à Vega C et Ariane 6, conforte le calendrier de développement des deux nouveaux lanceurs européens
.

Le matin du 16 juillet, très exactement deux ans avant la date de travail fixée pour le vol inaugural d’Ariane 6, le premier exemplaire du moteur à propergol solide P120C a été mis à feu sur le Banc d’essai des étages à poudre (BEAP) au Centre spatial guyanais de Kourou.

Intégré par Europropulsion, coentreprise regroupant Avio et ArianeGroup, ce moteur chargé de 143,6 t de propergol, est le plus gros moteur solide monobloc au monde. Pendant 135 secondes, il a fourni une poussée moyenne de 4 200 kN, avec une pointe initiale à 4 650 kN. La courbe de poussée enregistrée a été conforme aux prévisions. Environ 700 paramètres ont été enregistrés pendant le test et vont être maintenant analysés par les équipes.

Trois essais prévus

Ce premier moteur, dit DM (Development Motor), a été testé dans la configuration d’un lancement en tant que premier étage de Vega C, avec une reprise axiale de la poussée. Un second essai est prévu en fin d’année, avec un moteur de qualification (QM1) dans une configuration similaire. Il ouvrira la voie au premier vol de Vega C, actuellement prévu pour la fin de 2019.

Cet article compte 1 000 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE