Eutelsat se retire du capital d’ Hispasat

Hispasat
Le centre de contrôle d'Hispasat à Madrid. Crédit : DR.

Eutelsat s’est désengagé de l’opérateur espagnol Hispasat dont il détenait 33,69 % du capital. Ses parts ont été rachetées pour 302 M€ par le groupe autoroutier Abertis, qui monte à 89,68 %, et par le CDTI (Centro para el Desarrollo Tecnológico Industrial), qui monte à 2,91 %. Le troisième actionnaire, la SEPI (Sociedad Estatal de Participaciones Industriales), qui gère les participations de l’État espagnol, reste à 7,41 %.

Au capital d’Hispasat depuis 2001, Eutelsat n’a jamais caché son intention d’en devenir l’actionnaire majoritaire, ce que l’État espagnol s’est toujours efforcé d’empêcher. L’acquisition de l’opérateur mexicain SatMex en 2014 et sa transformation en Eutelsat Americas a placé l’opérateur paneuropéen en concurrence avec sa filiale espagnole sur le marché sud-américain. Eutelsat a initié son désengagement en 2016 en exerçant une option de vente accordée à Abertis dès 2008. Un accord dans ce sens a été signé en mai 2017 et a été finalement approuvé par le conseil des ministres le 7 avril.

Du côté d’Eutelsat, l’opération participe à la rationalisation des participations de l’opérateur et à son recentrage sur ses activités les plus rentables.

Avec le départ d’Eutelsat, Abertis va pouvoir à son tour céder Hispasat au groupe électrique espagnol REE (Red Eléctrica Española), contrôlé à 20 % par Madrid via la SEPI. Cette vente permettra de débloquer le rachat d’Abertis par le groupe autoroutier italien Atlantia et le groupe espagnol de bâtiment et travaux publics ACS, via sa filiale allemande Hochtieff.

Cet article compte 230 mots.

AUCUN COMMENTAIRE