La BPI veut aider la filière à innover

La Banque publique d’investissement a réuni le 2 février à Paris les PME autour d’Airbus pour présenter les aides et les solutions de financement offertes à la filière aéronautique. Orateur principal, Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles d’Airbus Opérations, est à l’origine de cette rencontre.

L’objectif affiché du maître d’œuvre et de la BPI France: «Construire le Mittelstand de l’aéronautique», c’est à dire structurer la filière des équipementiers et de sous-traitants autour de grosses ETI. L’idée est de rapprocher les PME françaises du «Mittelstand» allemand, ces très grosses PME familiales capables de traverser les tempêtes sans broncher. La BPI aide déjà plus de 1000 entreprises de l’aéronautique.

La BPI propose des aides à l’export, qui vont être renforcées par l’ouverture de bureaux de Business France à l’étranger et l’intégration de la Coface pour les garanties au sein de la BPI. Elle a également mis en place des programmes pour aider à l’optimisation des performances commerciales, grâce à des séminaires pris en charge à 50 %. Autre axe de soutien, l’aide au «design» avec des visites chez les PME demandeuses.

Il va falloir en effet, en particulier en 2016, aider les PME à assurer des montées en cadence jamais vues, comme celles du Leap et de l’A350, et qui ont besoin de se structurer et se consolider.

AUCUN COMMENTAIRE