La décarbonation de l’aérien passera par le sol

Bourget décarbonation
Ravitaillement en SAF d'un Falcon 900 par un camion citerne électrique, sur l'aéroport du Bourget. Crédit : A. Gaulupeau - Groupe ADP.
Au Bourget, Groupe ADP, Dassault Aviation et TotalEnergies testent les nouvelles solutions pour la décarbonation des activités d’assistance au sol à l’origine d’une portion non-négligeable des émissions de gaz à effet de serre liées au transport aérien.

Le « net zéro » dans l’aérien passe aussi par le sol. L’aéroport du Bourget table sur l’électrification des opérations d’assistance en escale des avions et la montée en puissance des carburants aériens durables (SAF : Sustainable Aviation Fuel) pour atteindre ses objectifs de décarbonation et ouvrir la voie à leur généralisation au sein du Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme.

Le premier aéroport d’affaires en Europe, dont une grande partie de l’activité est dédiée aux vols sanitaires, vise le « zéro émission nette au sol » d’ici 2025 et fait office de laboratoire pour de nouvelles solutions avant qu’elles soient appliquées sur les autres plateformes aéroportuaires du groupe, Roissy Charles-de-Gaulle et Orly, mais à plus longue échéance.

Cet article compte 930 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE