Le SLS va accomplir sa dernière répétition avant la Lune

SLS
Le périple du SLS a pris près de dix heures et demi. Crédit : A. Gemignani - Nasa.
Avec plus de quatre ans de retard sur le programme, la Nasa a procédé à la première sortie de son lanceur lunaire SLS, intégré avec sa capsule Orion et son module de service européen, en vue d’une répétition générale du lancement de la mission Artemis 1. Le coût du programme est de nouveau pointé du doigt.

Le spectacle rappelait les grandes heures du programme spatiale américain. Le 17 mars, au Centre spatial Kennedy, les lourdes portes du VAB (Vehicle Assembly Building) se sont ouvertes pour laisser émerger, à 17 h 47 heure locale, le premier lanceur lunaire SLS (Space Launch System), entièrement assemblé sur sa table de lancement, qui s’est ensuite dirigé, à une vitesse de pointe de 0,8 km/h, vers le complexe de lancement LC-39B, à 6,5 km de là. Le trajet a duré 10 h 28 mn.

La dernière fois qu’un lanceur lunaire géant avait ainsi été transféré remonte à la fin de 1972, avec l’avant-dernier Saturn 5 pour la mission Apollo 17. Le hall d’assemblage de 160 m de haut était le même, construit en 1966 pour les lanceurs Saturn 5 avant d’être recyclé pour le programme de navettes spatiales. Le crawler, cet immense véhicule de 2 700 t qui porte littéralement la table de lancement sur son dos, a été modernisé et renforcé pour supporter des charges 50 % plus lourdes, mais lui aussi est d’époque.

Cet article compte 1 220 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE