Les modifications du Falcon 9 Block 5

Une grande partie des modifications introduites sur le nouveau lanceur se concentrent sur sa propulsion. Crédit : SpaceX.
Le premier vol du Falcon 9 Bk5 a permis de tester en vol les modifications apportées à la version précédente. Il reste à démontrer qu’elles ont rempli leur rôle et vont permettre une meilleure réutilisation du premier étage.

Le nouveau Falcon 9 intègre une centaine de modifications destinées à accroître sa robustesse, sa fiabilité – notamment en vue de son utilisation future pour les missions habitées de la Nasa – et sa capacité à être réutilisée, limitée pour le moment au premier étage et bientôt à la coiffe. Elon Musk en a détaillé quelques-unes lors d’une conférence de presse téléphonique juste avant la première tentative de lancement.

Les moteurs Merlin 1D du premier étage sont désormais tous identiques – alors qu’auparavant le moteur central était différent car soumis à plus de rallumage. Leur poussée a encore été augmentée de 8 %, pour atteindre 845 kN au décollage, mais surtout leur mode d’utilisation a été optimisé en profitant des possibilités de modulation de la poussée.

Cet article compte 570 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar