Moscou autorise l’appropriation des avions de location

Azur Air loueurs
La compagnie charter russe Azur Air exploite une flotte d'appareils de location. Crédit : Azur Air.
Comme nous l’avions prédit dans notre précédent numéro, Moscou a décidé de contourner les sanctions s’appliquant aux avions de location exploités par les compagnies russes à la suite de son invasion de l’Ukraine. Par oukase, le Kremlin a autorisé les compagnies aériennes à ré-immatriculer leurs avions dans le pays et, de fait, se les approprier.

Une bataille perdue d’avance. Les loueurs d’avions tentent de récupérer leurs appareils en location auprès des compagnies aériennes russes, sans trop d’espoir. Le président russe a signé mi-mars une loi qui permet aux compagnies nationales d’immatriculer ces appareils dans le pays afin de continuer à les exploiter en dépit des sanctions occidentales qui frappent la Russie après son invasion de l’Ukraine. Elles peuvent également bénéficier de certificats de navigabilité des autorités russes afin de continuer à les faire voler dans le pays après la révocation de ceux délivrés par l’aviation civile des Bermudes, où étaient immatriculés une très grande partie des avions exploités en Russie, ce qui leur fermait de fait l’espace aérien international.

Cet article compte XX mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

PARTAGER
Location : La Russie se saisit des avions lou&e...
Invité

[…] Moscou contourne les sanctions en autorisant les compagnies aériennes à s'approprier les avions de location de loueurs étrangers.  […]