On a retrouvé Philae

L'atterrisseur Philae a été photographié le 2 septembre 2016 par l'orbiteur Rosetta. Crédit : ESA.

Près de deux ans après son atterrissage rocambolesque sur le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et moins d’un mois avant que l’orbiteur Rosetta n’aille l’y rejoindre, la petite sonde Philae a été photographiée à la surface.

Le cliché, pris à 2,7 km de distance le 2 septembre par la caméra Osiris de Rosetta montre clairement le petit atterrisseur de 100 kg couché sur le flanc, adossé à des rochers sur le site « Abydos ».

Après une chute de 20 km, le 12 novembre 2013, Philae n’avait pu s’ancrer au sol comme prévu à l’impact sur le site « Agilkia » suite à la défaillance de plusieurs systèmes (propulseur pour le plaquer, harpon et vis pour l’amarrer solidement) et avait effectué plusieurs rebonds avant de s’immobiliser dans une zone située à l’ombre d’un rocher.

Incapable de recharger ses batteries, Philae avait néanmoins effectué la plus grande partie de sa mission avant de s’éteindre. Un contact avait pu être rétabli brièvement en juin et juillet 2015, lorsque les conditions d’ensoleillement avaient permis une recharge partielle de ses batteries.

L’orbiteur Rosetta, qui a accompli sa mission d’observation du noyau cométaire avant, pendant et après son passage au périhélie en août 2015, devrait achever son vol le 30 septembre en se posant à son tour à la surface.

AUCUN COMMENTAIRE