Premier satellite géostationnaire biélorusse

Encapsulation du satellite Belintersat 1 à Xichang. Crédit : Belintersat.
La Chine vient de procéder au lancement de Belintersat 1, premier satellite de télécommunications du Belarus. Commandé en septembre 2011, ce satellite de fabrication chinoise est le neuvième à être basé sur la plateforme DFH-4. Sa masse au lancement atteignait 5 223 kg.

D‘une puissance de 10,15 kW, il comporte une charge utile fournie par Thales Alenia Space et comportant 20 répéteurs en bande C et 18 en bande Ku (dont quatre à 54 MHz). Une partie de cette capacité – sept répéteurs en bande C et un en bande Ku – a été revendue à la Chine pour être commercialisée sous la dénomination commerciale de Chinasat 15 (Zhong Xing 15).

Le lancement a été effectué le 15 janvier à 16 h 57 TU du site de Xichang, à l’aide d’un lanceur CZ-3B/E, actuellement le plus puissant de la famille des lanceurs chinois. Il s’agissait du premier lancement de 2016 et selon les sources, la Chine envisagerait d’en réaliser de 19 à 26 autres avant la fin de l’année, ce qui constituerait un nouveau record d’activité spatiale pour ce pays.

Après trois mois d’essais sur orbite menés par l’opérateur nigérian NigComSat, qui exploite déjà deux DFH-4, Belintersat 1 sera positionné à 51,5° Est, au large de la Somalie, d’où il arrosera l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et une partie de l’Asie. Les besoins nationaux du Belarus seront desservis par deux répéteurs en bande Ku du faisceau européen.

L’opérateur national Belintersat a noué des partenariats avec Gilat Satellite Networks en Israël et iDirect aux États-Unis, principalement pour des applications de VSAT sur ce satellite.

Il s’agit du troisième satellite biélorusse, deux satellites d’observation Belka ayant été lancé en 2006 et 2012. Le premier a été perdu au lancement et le second est exploité par l’Académie des sciences du Belarus.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE