Quatrième échec d’un démonstrateur Starship à l’atterrissage

Starship SN11
Le démonstrateur Starship SN11 avant son premier et dernier vol. Crédit : SpaceX.
Pour la quatrième fois consécutive, un démonstrateur de la navette réutilisable Starship de SpaceX a été détruit à l’issue d’un vol subsonique à 10 km d’altitude.

Pour sa quatrième tentative de récupérer un démonstrateur de sa navette réutilisable Starship après un vol à 10 km d’altitude, SpaceX a joué de malchance. Initialement, le démonstrateur SN11 devait décoller de Boca Chica, au sud du Texas, le 29 mars. L’opération a été reportée de 24 heures car le responsable de la FAA (Federal Aviation Administration) qui devait superviser le vol n’a pu arriver dans les temps sur le site, implanté dans le delta du Rio Grande, à la frontière mexicaine.

C’est donc le 30 mars à 13 h 00 TU, que le démonstrateur de 50 m de haut a mis à feu ses trois moteurs Raptor et décollé, totalement invisible aux caméras alentours en raison de l’épaisse brume qui noyait la région. Selon le même scénario que pour les vols précédents, le démonstrateur est monté à 10 km d’altitude en quatre minutes, atteignant une vitesse ascensionnelle maximale d’environ 180 km/h et éteignant progressivement un puis deux moteurs afin de se stabiliser.

Cet article compte 790 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE