Rentrée incontrôlée du premier étage du CZ-5B

CZ-5B
Le lanceur CZ-5B, dépourvu d'étage supérieur, est conçu pour mettre sur orbite son volumineux étage central. Crédit : DR.
Outre le prototype du futur nouveau vaisseau spatial chinois, le lanceur CZ-5B a placé sur orbite son volumineux étage central, dont la retombée incontrôlée dans l’atmosphère a menacé les deux plus grandes villes américaines.

Cela s’est joué à une dizaine de minutes près. L’étage central du lanceur CZ-5B, mis sur orbite le 5 mai, est passé directement à la verticale de Los Angeles et de New York juste avant de retomber, pour l’essentiel, dans l’océan Atlantique.

Une légère variation de densité dans la haute atmosphère sous l’effet des rayonnements solaires, ou une orientation différente de l’étage lors de sa dernière orbite, et des débris de grandes dimensions, voire des composants de plusieurs tonnes conçus pour résister à de fortes pressions et de hautes températures, comme les deux moteurs YF-77 de 2,7 t chacun ou des sphères de pressurisation en titane, auraient pu pleuvoir sur Hollywood ou Manhattan.

Cet article compte 1 130 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE