Le salon de Farnborough est ouvert (actualisé)

Farnbourgh Airshow 2016 FIA 2016 - crédit : C. Bruneau pour Aerospatium

Le salon de Farnborough s’est ouvert lundi matin dans le sud-ouest de Londres sous un ciel anglais mais clément. Les Red Arrows ont paradé au-dessus des visiteurs dès le matin. Le deuxième salon aéronautique européen attend une compétition de commandes entre les deux constructeurs Airbus et Boeing, ce dernier fêtant ses 100 ans cette année.

Le Premier ministre britannique David Cameron est venu ouvrir le salon.

Virgin Atlantic and Airbus at Farnborough 2016 - crédit : C. Bruneau pour Aerospatium
Virgin Atlantic et Airbus à Farnborough 2016 – crédit : C. Bruneau pour Aerospatium

Le bal des commandes a été entamé par les Britanniques de Virgin Atlantic qui ont annoncé l’achat de huit A350-1000 et de quatre appareils identiques en leasing. Selon son P-DG Richard Branson, les six options pour A380 sont néanmoins maintenus. Les appareils sont motorisés par les Britanniques Rolls Royce.

Par ailleurs, Airbus a aussi engrangé une commande du loueur américain Air Lease Corporation (ALC) pour trois A350-900 et un A321 fermes. La compagnie à bas coût JetStar Pacific Airlines (filiale de Vietnam Airlines et Qantas) a pour sa part signé un protocole d’accord (MoU) pour dix A320ceo.

De son côté, Boeing a signé un MoU avec l’opérateur chinois Xiamen Airlines (filiale de China Southern Airlines) pour trente 737 MAX 200, appareil optimisé pour le transport low cost. Si le contrat est confirmé, il pourrait atteindre 3,4 Md$ selon les prix catalogue.

Sa compatriote Donghai Airlines pourrait faire mieux à condition de concrétiser son intention d’achat pour vingt-cinq 737 MAX 8 et cinq 787-9. Le contrat pourrait se chiffrer à 4 Md$, toujours selon les prix catalogue.

La seule commande ferme pour Boeing vient de la Standard Chartered Bank britannique, en vue d’une location à une compagnie. Elle a confirmé une option pour dix 737-800 NG d’une valeur de 960 M$.

Bataille du régional

Les constructeurs d’avions régionaux sont aussi bien présents. Embraer a annoncé la signature de deux nouveaux contrats pour ses E-Jets E2. Les compagnies indonésienne Kalstar et israélienne Arkia se sont engagées respectivement pour cinq E190-E2 fermes plus cinq droits d’achat et pour six E195-E2 fermes et quatre droits d’achat.

Le constructeur brésilien a aussi reçu la conversion d’une option pour quatre E190 de la part du loueur danois Nordic Aviation Capital (NAC) et la conversion d’une option pour E170 en une commande ferme d’un E190 par Japan Airlines (JAL).

Mitsubishi Aircraft Corporation (Mitac) a annoncé la signature de deux lettres d’intention (LoI) avec les loueurs américain Aerolease et suédois Rockton, pour 10 MRJ90 fermes et 10 options chacun.

Bombardier n’a pas encore eu de commande à dévoiler, mais le constructeur canadien a pu se consoler avec la certification, le 11 juillet, de la certification de type (TC) du CS300 (version longue du CSeries) par Transports Canada. La livraison du premier exemplaire est prévue pour le quatrième trimestre 2016. La compagnie lettone airBaltic sera le client de lancement.

Contrat discret

Dans le secteur spatial, traditionnellement peu représenté à Farnborough, la sensation est venue d’un contrat entre Orbital ATK et Thales Alenia Space pour neuf modules de cargos Cygnus, signé sur le Salon dans la plus grande discrétion et annoncé quelques heures plus tard.

Retrouvez les nouvelles du salon sur Twitter en suivant @Aerospatium, sur LinkedIn, ou Facebook.

AUCUN COMMENTAIRE