Les sénateurs veulent plus de moyens pour l’Onera

Onera Abiss
Antennes d'émission du radar Abiss de l'Onera, situées à Crucey en Eure-et-Loir. Crédit : Onera.
Les sénateurs ont pointé du doigt le non-respect par le gouvernement de ses engagements, qui pourrait mettre en péril la participation de premier plan de l’Onera aux travaux sur le Scaf, au profit des Allemands.

La dotation de l’Onera par l’État est trop faible. Ce n’est pas une surprise, mais un constat amère fait par les sénateurs français. Ils ont reçu le 4 décembre dernier Bruno Sainjon, président de l’organisme de recherche, devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense. L’Onera dépend en effet du ministère de la Défense.

Et le constat, toujours le même année après année, a fait réagir la commission, qui s’est fendue d’un communiqué très explicite à l’égard du gouvernement : « Les rapporteurs […] constatent que leurs appels répétés pour doter enfin l’Onera de moyens au niveau de son excellence scientifique et technologique, n’ont en effet toujours pas été entendus par le Gouvernement ». Les sénateurs soulignent que le ministre des Armées, auditionné lui-aussi, n’a apporté aucune réponse. La promesse de passer la subvention de l’Onera de 105 à 110 M€, hausse minime, n’est même pas inscrite dans le projet de loi de finance 2020.

Cet article compte 940 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE