SpaceX veut passer la vitesse supérieure dans la réutilisation

Le lanceur qui a emporté l'observatoire TESS de la Nasa était équipe d'un train d'atterrissage et son premier étage a été récupéré sur la barge Of Course I Still Love You. Crédit : SpaceX.
La dernière version du Falcon 9 doit voler en mai et donner à SpaceX une vraie capacité de réutilisation de ses étages, avant de passer à la récupération des parties hautes. Sans attendre, la firme prépare l’étape suivante avec la mise en chantier du BFR et lève à nouveau des fonds pour soutenir ses projets.

SpaceX tient la cadence. Le 18 avril, la firme d’Elon Musk a effectué son huitième vol de l’année. Elle a donc réalisé plus de 20 % des 38 lancements orbitaux déjà réalisés en 2018, ce qui représente l’équivalent de tous ses lancements de 2016. SpaceX bénéficie de l’accès à trois sites de lancements (deux à Cape Canaveral et un à Vandenberg) pour enchaîner les campagnes. Surtout, l’opérateur profite de la disponibilité d’étages récupérés en 2016 et 2017. Sur dix corps de lanceur utilisés cette année (dont trois sur le Falcon Heavy), seuls quatre étaient neufs. Les six autres étaient des étages recyclés, dont seuls deux ont été récupérés une seconde fois. Seuls deux étages neufs ont été récupérés, dont celui du lancement du 18 avril.

Cet article compte 1 610 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE