ArianeGroup étend sa surveillance optique du ciel

GeoTracker ArianeGroup Surveillance
Une station GeoTracker. Crédit : ArianeGroup.
Pour répondre à la demande de surveillance des orbites terrestres, ArianeGroup va étendre son réseau de veille optique jusqu’ici limité à l’orbite géostationnaire. GeoTracker devient Helix.

Comme son nom l’indique, le réseau de télescopes optiques GeoTracker d’ArianeGroup, opérationnel depuis 2011, assure la surveillance de l’activité sur orbite géostationnaire. Quinze de ces stations sont aujourd’hui réparties tout autour du globe et permettent de surveiller l’activité dans cette région stratégique de l’espace en coordination avec le réseau de télescopes optiques Tarot (Télescopes à Action Rapide pour les Objets Transitoires) du CNRS, exploités via le Cnes.

L’expertise acquise par les équipes d’ArianeGroup et les évolutions réalisées dans le domaine des algorithmes permettent aujourd’hui de passer à une nouvelle étape, en renforçant ces moyens et en les appliquant également à la surveillance des orbites basses. ArianeGroup a baptisé ce nouveau service Helix, du nom de la « nébuleuse de l’hélice » (NGC 7293, « Helix Nebula » en anglais), célèbre pour sa ressemblance avec un œil.

Cet article compte 1 200 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

Surveillance du ciel : ArianeGroup étend...
Invité

[…] Pour assurer la surveillance des orbites terrestres, ArianeGroup va étendre sa veille optique, jusqu'ici limitée à l'orbite géostationnaire.  […]