Arianespace annonce trois contrats sur Ariane 5

Décollage d'Ariane 5 V230. Crédit : ESA, Cnes, Arianespace.
Trois satellites ont fait leur entrée sur le carnet de commandes du lanceur européen : un Indien, GSAT-11, et deux pour des clients non identifiés.

Client traditionnel d’Arianespace pour les satellites trop lourds pour prendre place sur ses propres lanceurs, l’agence spatiale indienne Isro a signé un contrat pour la mise sur orbite du satellite GSAT-11 par Ariane 5 en 2017.

[/membership]

Ce satellite de 5 725 kg marque la première incursion de l’Inde dans le domaine des satellites à haut débit de type HTS (High Throughput Satellite) avec une couverture à multiples faisceaux. GSAT-11 offrira une capacité de 12 Gbit/s sur l’Inde et ses archipels (les îles Laquedives et Andaman).

Deux autres contrats ont été signés avec deux clients qui ont souhaité rester non identifiés.

Ces contrats s’ajoutent aux trois déjà signés pour Ariane 5 cette année : deux pour les satellites de télécommunications militaires français Comsat NG de la DGA (Délégation générale de l’armement) et un pour le satellite à très haut débit Viasat 2 de l’opérateur américain éponyme.

Sur ces six contrats, quatre portent sur des satellites lourds destinés à voler en « position haute » sous la coiffe d’Ariane 5. Seuls les deux Comsat NG (environ 3 500 kg chacun) seront lancés en « position basse » à l’intérieur d’adaptateurs Sylda. Le lancement des premiers sont bien évidemment facturés plus chers que les seconds.

Stéphane Israël, P-DG d’Arianespace s’est félicité de cette répartition, rappelant que les années précédentes, un effort particulier avait été fait sur les satellites en position basse pour assurer des appairages avec les plus gros satellites du marché et permettre la poursuite de la politique du lancement double.

« Nous avons décliné un satellite en position basse pour 2018 car nous n’aurions pas pu tenir le calendrier et nous ne voulons pas “survendre“ nos capacités. »

Deux autres contrats ont été signés en 2016, pour des lancements sur Vega : pour les satellites d’écoute électromagnétique français Ceres et pour le satellite d’observation de la dynamique des vents Aeolus de l’ESA.

Le carnet de commandes actuel d’Arianespace atteint désormais 5,3 Md€ pour 56 lancements : 22 Ariane 5, 24 Soyouz et 10 Vega.

[/membership]

AUCUN COMMENTAIRE