Boeing gagne la première manche contre Bombardier sur le CSeries

Delta n'est pas le seul client du CSeries aux États-Unis. En février 2010 Republic Airways a commandé de 40 CS300 avec des options pour 40 de plus. À la suite du redressement de la compagnie de février 2016 à avril 2017, les appareils ont été gardés en carnet mais retirés du calendrier de production. Crédit : Bombardier.
Les autorités américaines ont rendu une première décision contre le constructeur canadien en proposant des droits de douane de 220 % sur les avions CSeries. Les pays concernés ont aussitôt réagi et espèrent encore infléchir la décision finale.

Le département américain du commerce a rendu le 25 septembre une décision préliminaire concernant Bombardier, et elle est incroyablement sévère. Cette autorité préconise en effet d’appliquer aux avions CSeries vendus sur le territoire américain des droits de douane pouvant aller jusqu’à 220 %. Cette annonce a déclenché les foudres des pays concernés par la construction de l’appareil, dernier-né de l’avionneur canadien Bombardier.

À l’origine de cette décision se retrouve la plainte de Boeing, qui reproche au Canadien d’avoir bénéficié de subventions fédérales pour concevoir l’avion, lui permettant de le vendre à un prix trop bas à la compagnie américaine Delta Air Lines. Si les droits de douane maximum étaient appliqués, cela signifie que Delta devra payer près de 18 Md$ pour sa commande de 75 appareils, au lieu de 5,6 Md$ !

Cet article compte 670 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE