Dragonfly, le drone qui volera dans l’atmosphère de Titan

Dragonfly
Le drone Dragonfly explorera différents sites à la surface de Titan. Crédit : JHU-APL.
La Nasa a sélectionné Dragonfly, une mission qui prévoit l’envoi d’un drone dans l’atmosphère de la plus grosse lune de Saturne, dans le cadre de son programme d’exploration New Frontiers.

En 2026, la Nasa prévoit d’envoyer une sonde dans le système saturnien afin de larguer un drone autonome dans l’atmosphère de Titan en 2034. Cette mission marquera le retour très attendu d’instruments scientifiques à l’intérieur d’un milieu parmi les plus intéressants du Système solaire puisqu’il présente d’importantes similarités avec l’atmosphère terrestre à l’époque de l’apparition de la vie, préservée en l’état par une température qui avoisine les -180° Celsius.

L’atmosphère de Titan a été explorée in situ le 14 janvier 2005 par la sonde européenne Huygens, développée par Thales Alenia Space, et sondée par l’orbiteur américain Cassini, lors de ses 127 survols entre juillet 2004 et avril 2017 avant sa destruction volontaire dans la haute atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017.

La mission Dragonfly s’intéressera à l’exploration de la surface de Titan, là où Huygens s’était focalisée sur l’atmosphère.

Cet article compte 1 000 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE