L’Élysée veut un avion « bas carbone » en 2030

Airbus ZEROe aviation décarbonée
Le ZEROe biturbopropulseur, avion régional de demain ? Crédit : Airbus.
Hydrogène et décarbonation industrielle se taillent une large part dans les investissements proposés au titre de la stratégie France 2030, avec en point d’orgue une application pratique : un avion « bas carbone » à la fin de la décennie.

Une ambition raisonnable : Emmanuel Macron a intégré le développement d’un avion « bas carbone » dans son plan pour la France à l’horizon 2030. « L’automobile et l’aéronautique sont au cœur de l’imaginaire industriel français […], ils doivent être au cœur de l’avenir industriel français, et nous avons les moyens de le faire », a déclaré le président français en dévoilant sa stratégie France 2030, le 12 octobre. « Nous allons investir massivement pour permettre de déployer d’ici à 2030 ce premier avion bas carbone, qui doit être un projet français – nous, nous le lançons – mais dont l’objectif est de l’européaniser au maximum », a-t-il ajouté.

L’industrie aéronautique se partagera avec l’automobile les « près de 4 Md€ » d’investissement qui seront consacrés au volet transports de sa stratégie 2030, mais le chef de l’État n’a pas précisé quelle technologie, électrique ou hydrogène, sera mise en œuvre pour l’aérien.

Cet article compte 730 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE