Eurostar Neo en développement final

L'Eurostar Neo devrait voler à partir de 2021. Crédit : Airbus DS.

Le contrat pour la phase finale du développement de la nouvelle génération de plateformes Eurostar a été signé par Airbus Defence & Space et l’ESA le 17 novembre. L’Eurostar Neo est l’aboutissement du programme Neosat mené par l’ESA dans le cadre du programme Artes 14 (Advanced Research in Telecommunications Systems).

La nouvelle gamme de plateformes, modulaire, permettra de réaliser des satellites de trois à huit tonnes au lancement. Elle sera disponible en versions optimisées pour la propulsion électrique, hybride ou chimique, et offrira des capacités de puissance pour des charges utiles jusqu’à 25 kW. La plateforme a été aménagée pour pouvoir loger des charges utiles de grand volume et emporter jusqu’à six réflecteurs déployables de 2,6 m de diamètre. Le premier Eurostar Neo pourrait voler dès 2019.

Initié en 2013 par l’ESA et le Cnes via le PIA (Programme d’investissement d’avenir), le programme Neosat visait à développer et qualifier des technologies et des équipements pour améliorer de 30 % la compétitivité des plateformes européennes. Airbus DS et Thales Alenia Space ont ainsi pu définir des standards communs et rationnaliser leurs approvisionnements tout en développant chacun une plateforme de nouvelle génération. TAS a signé son propre contrat de développement final (phase C/D) pour sa plateforme Spacebus Neo le 15 septembre et a enregistré une première commande avec Eutelsat le 28 octobre.

AUCUN COMMENTAIRE