Eutelsat, premier client commercial d’Ariane 6

Décollage d'Ariane 6 dans sa version 64. Crédit : ArianeGroup.
Belle moisson pour Arianespace qui a annoncé en moins d’une quinzaine la bagatelle de dix contrats de lancements, dont six sur Ariane 6, deux sur Ariane 5 et deux sur Vega et Vega C avec Eutelsat comme premier client commercial.

Michel de Rosen l’avait promis, Rodolphe Belmer l’a fait. À quelques années d’écart, les deux P-DG successifs d’Eutelsat se sont engagés pour Ariane 6. En 2015, Michel de Rosen avait promis d’être « le premier à monter sur Ariane 6 ». Trois ans plus tard, son successeur a signé le premier contrat pour la mise sur orbite de satellites commerciaux par le nouveau lanceur européen.

L’accord porte sur le lancement vers des orbites de transfert géostationnaire de cinq satellites de télécommunications qui doivent encore pour la plupart être commandés à l’industrie. Ces lancements viennent s’ajouter aux trois déjà signés par Eutelsat pour des lancements sur Ariane 5. Ariane 6 sert de lanceur de référence pour ce nouveau contrat avec des missions qui peuvent s’étaler jusqu’en 2027.

Cet article compte 990 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE