Facebook vise des fréquences inédites et du laser sur orbite

Facebook au Mt Wilson
Facebook va utiliser le site de l'observatoire du Mt Wilson, en Californie, pour tester les liaisons laser et en bande E avec l'orbite. Crédit : Observatoire du Mt Wilson.
Facebook va lancer un petit satellite expérimental pour tester des communications en bande E sur orbite et prépare une constellation de plus de 300 satellites.

Après le coup d’arrêt donné à ses projets de connectivité à haut débit en Afrique à la suite de la destruction du satellite Amos 6 (cf. encadré), le réseau social de Mark Zuckerberg n’a pas renoncé à utiliser l’espace pour accroître la taille de son marché en améliorant la pénétration d’Internet.

Au cours des derniers mois, Facebook s’est ainsi associé à Viasat et Hispasat pour desservir des « hotspots wifi » au Mexique et au Brésil via des satellites géostationnaires.

Plus discrètement, Facebook explore aussi les possibilités offertes par de nouvelles bandes de fréquences et vient à ce titre de décrocher une licence expérimentale de la FCC (Federal Communications Commission) pour l’exploitation, au-dessus de la Californie, d’un satellite qui émettra en bande E.

Cet article compte 830 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE