Cliffhanger

Airbus gèle les embauches dans l’aviation commercialeAvec ce numéro, Aerospatium clôt sa saison 2023-2024 pour une pause d’été d’un mois. Nous reviendrons avec le n°199 daté du 23 août. Comme pour toute bonne série, nous vous avons concocté une situation pleine de suspense pour patienter en attendant la reprise. Une France sans gouvernement s’apprête à accueillir l’un des événements internationaux les plus en vue… sans les taxis-volants tant espérés. Aux États-Unis, le duel entre les deux plus vieux candidats à la Maison Blanche a été relancé de plus belle après une tentative d’assassinat sur l’un des personnages principaux. Le très clivant Elon Musk a pris fait et cause pour celui-ci, lui promettant 45 M$ d’aide mensuelle, avant d’annoncer en fanfare le transfert du siège de SpaceX vers le Texas. Il reproche à la Californie une loi autorisant les écoles à ne pas prévenir les parents si leurs enfants demandent à changer d’identification de genre.

Le principal lanceur du milliardaire est cloué au sol après un échec tandis que la capsule de son rival Boeing reste sur orbite dans l’attente des résultats d’essais au sol. Elon Musk va cependant tenter de rattraper le plus gros étage jamais lancé avec des « baguettes ». En Europe, les frères ennemis du spatial européen envisagent une énième tentative de rapprochement face à un marché en crise, tandis que deux mégaconstellations, Kuiper aux États-Unis et G60 en Chine, vont commencer leur déploiement.

Dans l’aérien, Boeing accepte vient enfin d’accepter sa responsabilité dans les pires accidents aériens de ces dernières années, tandis qu’Airbus doit prendre des mesures pour optimiser une montée en cadence que la sous-traitance ne peut suivre. Une chose est sûre, les compagnies manqueront d’avions pour répondre à la demande l’été prochain.

Mais tout bon « cliffhanger » doit aussi laisser transparaître de l’espoir. Ariane 6 a réussi son premier vol. Elle redonne à l’Europe son accès à l’espace et un rôle dans l’aventure.

AUCUN COMMENTAIRE