Missiles surprises en parade à Pyongyang

Corée du Nord Hwassong 16
Le nouveau missile intercontinental nord-coréen surnommé « Hwassong 16 » par les observateurs. Crédit : KCNA.
Moins d’un mois avant les élections américaines, la Corée du Nord a fait étalage de sa puissance militaire lors d’un défilé qui a permis de révéler au monde divers nouveaux équipements. Parmi ceux-ci, au moins deux missiles balistiques à capacité nucléaire, dont un à portée intercontinentale.

Tous les cinq ans, le 10 octobre, Pyongyang est le théâtre d’une grande parade militaire commémorant la fondation du Comité central d’organisation du parti communiste de Corée du Nord, ancêtre de l’actuel Parti des travailleurs de Corée. L’édition du soixante-quinzième anniversaire a été l’occasion d’une mise en scène spectaculaire pendant plus de deux heures des nouveaux moyens humains et militaires développés par le régime. Elle s’est conclue par un défilé mécanisé au cours duquel une vingtaine de matériels différents ont été présentés, essentiellement des missiles sur affûts mobiles et des tracteurs-érecteurs, à roues ou à chenilles.

En signe d’apaisement après le sommet de Singapour entre Kim Jong-un et Donald Trump le 12 juin 2018, les missiles balistiques avaient été absents du dernier défilé de ce type qui s’était tenu le 9 septembre 2018 pour le 70e anniversaire de la République populaire démocratique de Corée, alors même que le pays maintenait son moratoire sur les essais de missiles balistiques.

Cet article compte 1 380 mots et un tableau.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE