Pipistrel va devenir américain

Velis Electro Pipistrel
Le Velis Electro, premier avion 100 % électrique, a été certifié en 2020. Crédit : Pipistrel.
Le pionnier slovène de l’aviation légère et électrique va changer de main. Pipistrel va passer dans le giron du groupe américain Textron, un an après que ce dernier a annoncé son intention de lancer une nouvelle branche d’aviation électrique.

Le rachat de l’avionneur slovène Pipistrel par Textron est confirmé. Le montant de la transaction est de 218 M€, pour 90 % des parts que le groupe d’aéronautique et de défense va racheter au fondateur Ivo Boscarol, comme ont annoncé les deux entreprises le 17 mars 2022. Ivo Boscarol va rester dirigeant émérite du groupe pendant deux ans, avant que Textron récupère les 10 % restants. La vente devrait être conclue en juin après l’examen des autorités réglementaires.

Pipistrel est le seul constructeur à avoir réussi à faire certifier un appareil entièrement électrique, l’avion d’entraînement Velis Electro, qui a reçu sa certification EASA en juin 2020. Il sera un élément important du développement de la branche eAviation de Textron. Rob Scholl, actuellement vice-président de eAviation, doit prendre la tête de la division avec l’intégration de Pipistrel.

Cet article compte 480 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE