Le Velis Electro, premier avion électrique certifié par l’EASA

Pipistrel Velis Electro
Le Velis Electro de Pipistrel, premier avion électrique à décrocher une certification de type. Crédit: Pipistrel Aircraft.
En décernant sa certification de type au Velis Electro, l’agence européenne EASA ouvre la voie à d’autres avions 100 % électriques.

Dans la course à l’avion électrique, le vainqueur de la catégorie aviation légère est Pipistrel Aircraft, en Slovénie. Son petit biplace Velis Electro vient de décrocher la toute première certification de type au monde.

« C’est le premier avion électrique certifié par l’EASA (European Union Aviation Safety Agency), mais ce n’est certainement pas le dernier alors que l’industrie étudie des technologies pour réduire les bruits et les émissions », assure son directeur exécutif Patrick Ky. La certification de type, obtenue en moins de trois ans, a été prononcée le 10 juin, précédée le 18 mai par la certification du moteur électrique E-811 qui le propulse. Le processus a beaucoup appris à l’avionneur Pipistrel et à l’EASA, ce qui permettra de faciliter la certification des prochains appareils de ce type.

Cet article compte 380 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE