Plus de Rafale pour la reprise… et pour la Grèce

F-16 grecs Rafale M
Des Rafale du Charles-de-Gaulle lors d'exercices en commun avec des F-16 grecs au large de la Crète en février 2020. Crédit : Forces aériennes grecques.
La relance de l’industrie, la préservation de la chaîne à Mérignac et la tension avec la Turquie en Méditerranée orientale : tout milite pour une nouvelle commande de Rafale à Dassault d’ici la fin de l’année.

Actuellement occupée à fournir les commandes à l’export vers l’Inde et le Qatar en attendant de reprendre une nouvelle série de livraisons pour la France, la chaîne de Dassault Aviation à Mérignac, où sont intégrés les Rafale, est en passe de connaître une interruption à partir de 2024, une fois tous ces appareils livrés. La commande d’une tranche de 30 appareils supplémentaires pour la France, annoncée pour 2023 avec des livraisons à partir de 2027, devrait arriver trop tard pour assurer la « jointure » sur la période 2025-2026, dans l’hypothèse où l’appareil français ne parviendrait pas à s’imposer sur de nouveaux marchés export.

Le 30 août, le ministre des Armées, Florence Parly, a évoqué une possible accélération de la prochaine tranche française. « Nous allons voir comment nous pouvons adapter le mieux possible le calendrier de ces commandes afin que les chaînes de production de Dassault Aviation soient préservées. »

Cet article compte 1 160 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE