La résurrection du Proton

Retour en vol du Proton M le 8 juin 2017. Crédit : Roskosmos.
Cloué au sol pendant près d’un an, le lanceur russe historique est de retour en vol sur un marché auquel il aspire mais qui continue de l’ignorer.

Les Soviétiques et les Russes aiment à célébrer les anniversaires dans le spatial, mais en voici un qu’ils auraient préféré éviter. Le 9 juin 2016 à 07 h 10 TU, le 412e lanceur Proton décollait de Baïkonour pour satelliser Intelsat 31/DLA-2 (DirecTV Latin America). Il s’en est fallu de peu pour que le 413e Proton ne soit lancé exactement un an plus tard. Après de multiples reports, il a fini par s’élancer dans le ciel kazakh le 8 juin 2017 à 03 h 45 TU.

Ce hiatus exceptionnel, n’était pourtant pas dû à un échec au lancement : Intelsat 31/DLA-2 est bien opérationnel sur orbite. Il n’a pas été perdu dans un de ces échecs dont le puissant lanceur de Khrounitchev a été coutumier depuis dix ans. Cependant, une anomalie constatée lors de ce 412e vol et un contrôle de qualité sur les moteurs ont entraîné l’ouverture d’enquêtes qui ont fini par immobiliser pendant près d’un an la quasi-totalité des lanceurs russes.

Cet article compte 1 110 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE