SpaceX face aux défis de ses vingt ans

Starship SpaceX
Le Starship n'a pas revolé au second semestre 2021. Crédit : SpaceX.
La firme d’Elon Musk a enregistré de nombreux succès et quelques premières historiques en 2021. L’année 2022 s’annonce toutefois compliquée pour SpaceX, avec des difficultés rencontrées sur les programmes Starship et Starlink, alors que la société fêtera ses vingt ans le 6 mai prochain.

L‘année 2021 s’est achevée sur un bilan record pour SpaceX. En douze mois, la société d’Elon Musk a enchaîné 31 vols de son lanceur Falcon 9, contre 26 en 2020, tout en n’introduisant que deux exemplaires neufs de premier étage. La cadence a même atteint six vols en moins d’un mois en fin d’année, dont trois en l’espace de quatre jours. Pour la première fois, un premier étage a réalisé son onzième vol, pour un objectif initial de dix réutilisations.

Au total, 1 230 charges utiles ont été placées sur orbite, sans compter les cubesats livrés à bord de la Station spatiale internationale pour être déployés ultérieurement. Dix-sept vols ont été consacrés à la constellation Starlink (dix-neuf en comptant les satellites embarqués en complément sur les missions mutualisées Transporter) dont 989 satellites ont été lancés.

Cet article compte 1 600 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE