SpaceX va tenter une récupération sans trop y croire

Le lanceur Falcon 9 FT porteur de SES-9 en préparation sur le SLC-40 à Cape Canaveral. Crédit : SpaceX.
Après un report de 24 heures en raison de conditions météorologiques défavorables, SpaceX va tenter, entre 23h46 et 01h23 TU dans la nuit du 25 au 26, de lancer son deuxième Falcon 9 FT afin de placer le satellite SES-9 sur orbite de transfert géostationnaire au départ de Cape Canaveral.

Cette mission, prévue pour septembre dernier, a été retardée à plusieurs occasions et, en guise de compensation pour son client SES – premier ou deuxième plus gros opérateurs de satellites de télécommunications selon les taux de change – le profil de vol a été modifié afin de rajouter trois mois de vie sur orbite au satellite.

En conséquence, le premier étage du lanceur disposera de réserves d’ergols très réduites pour effectuer son retour sur Terre. néanmoins, il tentera de revenir se poser sur une barge automatisée, baptisée « Off Course I Still Love You », ancrée à 650 km des côtes de Floride.

« En raison du caractère particulier de la trajectoire de cette mission vers une orbite de transfert géostationnaire, un atterrissage réussi n’est pas attendu », prévient SpaceX dans sa présentation du vol.

Le premier étage devrait atteindre 2,5 km/s avant la séparation du second étage alors que lors du vol précédent de cette version le 22 décembre, avec un retour réussi à Cape Canaveral, la séparation était intervenue à moins de 1,4 km/s, avec une réserve d’ergols importante pour le retour piloté.

Néanmoins, même si la manœuvre de ce soir est un échec, elle permettra à la firme d’Elon Musk d’enrichir ses connaissances sur le comportement en vol de son étage.

Le décollage sera retransmis en direct sur le site de SpaceX.

AUCUN COMMENTAIRE