Viasat révise son avenir avec Arianespace et Boeing

Un satellite Boeing basé sur la plateforme BSS-702HP. Crédit : Boeing.

L’opérateur américain de services à très haut débit Viasat Inc. vient de signer un contrat avec Arianespace pour lancer deux satellites dont Viasat 2 – préalablement prévu sur un Falcon Heavy de SpaceX – et pour le premier satellite d’une série à ultra haut débit développée par Boeing Satellite Systems.

Commandé en mai 2013 à Boeing, Viasat 2 est un satellite BSS-702HP de 6 400 kg avec une charge utile de type HTS (High Throughput Satellite) en bande Ka. Il doit doubler la capacité de Viasat tout en étendant sa couverture, notamment à l’Atlantique nord pour assurer la connectivité à haut débit à bord des avions et la continuité avec son partenaire Eutelsat qui exploite le satellite Eutelsat Ka-Sat sur l’Europe.

En janvier 2015, Viasat avait signé un contrat avec SpaceX pour un lancement fin 2016 sur Falcon Heavy. À cette époque, le lanceur lourd de SpaceX devait effectuer son premier vol avant la fin de 2015, mais depuis le programme a pris du retard et ce vol inaugural n’est pas envisagé avant septembre prochain au plus tôt. Il doit être suivi par une mission pour le Pentagone avant de pouvoir être disponible pour des clients commerciaux.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE