Washington veut bloquer les F-35 turcs

Alors que Lockheed Martin a amplement communiqué sur la sortie d'usine du premier F-35A sud-coréen en mars, l'industriel s'est montré avare en images pour son homologue turc trois mois plus tard. Crédit : Lockheed Martin.
Le 13 août, Donald Trump a signé un budget record de 717 Md$ pour la Défense. Celui-ci s’accompagnait d’un amendement visant à bloquer l’exportation du F-35 vers la Turquie.

La livraison par Lockheed Martin, fin juin à Fort Worth, au Texas, du premier F-35A à la Türk Hava Kuvvetleri, l’armée de l’air turque, pourrait être sans lendemain. Au total, deux appareils ont été livrés et sont actuellement stationnés sur la base aérienne de Luke, en Arizona, où ils servent à la formation des pilotes et des mécaniciens turcs. Les appareils ne pourront officiellement prendre le chemin d’Ankara qu’en novembre 2019, une fois des équipes formées pour les faire voler et les entretenir.

Toutefois, le Congrès américain ne semble pas enclin à autoriser ce transfert, du moins tant que certains éclaircissements n’ont pas été apportés par le Pentagone. Opposé à cet amendement, le secrétaire américain à la défense, James Mattis, n’est pas parvenu à le faire retirer avant son vote par le Sénat le 1er août et sa promulgation par le président.


Cet article compte 1 050 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE