Airbus et OneWeb créent OneWeb Satellites

Concept de satellite OneWeb avec propulsion plasmique. Crédit : OneWeb.

Sept mois après la décision du groupe Airbus d’investir dans le premier tour de table du projet de mégaconstellation OneWeb, Airbus Defence & Space et OneWeb Ltd. s’associent pour fonder une co-entreprise à parité afin de concevoir et réaliser les 900 satellites de la constellation imaginée par Greg Wyler pour assurer une connexion Internet à haut débit à l’ensemble de la planète.

OneWeb Satellites, dont l’unité de production devrait être basée en Floride, sera dirigée par Brian Holz, directeur des systèmes spatiaux de OneWeb et ancien directeur technique et directeur des systèmes spatiaux d’O3b Networks.

Outre son contrat de OneWeb Ltd. pour réaliser 648 satellites opérationnels (dont dix fabriqués sur une chaîne prototype à Toulouse) et 252 de réserve, OneWeb Satellites pourra également produire des satellites, des plateformes ou tout autre équipement commercialisé par Airbus DS pour d’autres opérateurs de futures constellations.

Les satellites de OneWeb, de moins de 150 kg pièce, devront sortir d’usine à des cadences à des coûts encore jamais atteints, pour être lancés à partir en 2018 et 2019, ce qui nécessitera l’introduction de procédés de fabrication à la chaîne encore inédits dans le secteur spatial.

AUCUN COMMENTAIRE