Ariane 5 lance ses derniers Galileo

Dernier décollage d'une Ariane 5ES. Crédit : ESA - Cnes - Arianespace.
Quatre satellites Galileo ont été mis sur orbite par la toute dernière Ariane 5ES avant une pause de deux ans dans le déploiement de la constellation.

Cela aurait dû être le centième vol d’Ariane 5 mais suite au report de la mission VA243, désormais prévue pour le 5 septembre, ce centième lanceur a volé en 99e position sur la mission VA244. Il s’agissait aussi du 34e et dernier vol d’une Ariane 5 équipée d’un étage supérieur à ergols stockables propulsé par un moteur Aestus.

La version Ariane 5ES, qui dérive en droite ligne de l’Ariane 5G (Générique) de 1996, utilisait une étage EPS/V (Étage à propergol stockable/versatile) chargé de 10 t de monométhyl-hydrazine et de peroxyde d’azote, deux composés stockables à température ambiante mais aussi extrêmement toxiques, qui ne seront plus utilisés sur Ariane. Rallumable, à la différence de l’étage supérieur cryotechnique d’Ariane 5ECA, l’EPS/V a succédé à l’EPS initial en 2005 pour mettre sur orbite les cargos européens ATV et les quadruplets de satellites de navigation Galileo, dans des missions nécessitant deux allumages de l’étage supérieur pour circulariser l’orbite.

Ariane 6, destinée à prendre le relais pour le déploiement final de la constellation dès 2020, ne disposera que d’un seul modèle d’étage supérieur, l’ULPM (Upper Liquid Propulsion Module), cryotechnique et rallumable, propulsé par un moteur Vinci.

Cet article compte 580 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE