ELA-4 : le meilleur d’Ariane et de Soyouz

L’ELA-4 et le segment sol associé ont été optimisés pour réduire et simplifier les cycles. Crédit : Cnes - ESA - Arianespace - ArianeGroup.
Par sa conception même, le nouvel ELA‑4 (Ensemble de lancement Ariane n°4) participera à la réduction des coûts de lancements d’Ariane 6, et donc à sa compétitivité.

Historiquement, il s’agit du neuvième ensemble de lancement développé par le Cnes au sein du Centre spatial guyanais (CSG) depuis 1968. Après celui dédié aux fusées-sondes, au petit lanceur Diamant, au lanceur européen Europa, les ELA-1 à 3, l’Ensemble de lancement Vega (ELV) et l’Ensemble de lancement Soyouz (ELS), l’ELA-4 fait la synthèse des leçons apprises lors de tous ces développements.

L’ELA-1 des premières Ariane, aujourd’hui reconverti en ELV, utilise une table de tir fixe pour l’intégration et le lancement, ce qui interdit de mener des campagnes en parallèle. La cadence est donc limitée par le temps nécessaire à la revalidation après un décollage et à la campagne de préparation du lanceur. En séparant la préparation du lanceur de son lancement en deux zones distinctes, grâce à une table mobile, l’ELA-2 d’Ariane 4 a permis d’atteindre une cadence de 14 vols en douze mois.

Cet article compte 1 480 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE