Les grands travaux de Modane

Onera Modane
Une vue du site de Modane Avrieux. Crédit : Onera.
Le ministère de la Défense a engagé de lourds travaux sur le site de Modane pour assurer la continuité de l’usage industriel des installations d’essais de l’Onera au XXIe siècle.

Le site est magnifique, entouré des sommets du Mont-Cenis et de la ceinture de forts marquant la frontière de la Savoie, au bout de la voie de chemin de fer, le long de la rivière l’Arc. Une conduite forcée de 850 m amène l’eau du barrage de Plan d’Aval directement sur les souffleries, pour une capacité énergétique qui représente 1/1000e de la capacité d’EDF en France. Installée à la sortie de la seconde guerre mondiale par le Gouvernement provisoire, la soufflerie S1, la plus grande du monde, a été trouvée en Autriche en septembre 1945, construite à environ 10 % par le gouvernement nazi allemand. En avril 1946, treize trains de marchandise amenèrent les éléments, remontés ensuite sur place.

Soixante-dix ans plus tard, le site que Aerospatium a eu la chance de visiter s’est largement étoffé et s’étend désormais sur 25 hectares. Quatre souffleries supplémentaires et des bancs de test ont été installés, qui permettent d’accompagner les moteurs et les aéronefs jusqu’au TRL 6, avec une vitesse dans certaines veines qui peut aller jusqu’à Mach 6.

Cet article compte 1040 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE