Inspiration4, première mission spatiale privée

Crew Dragon Inspiration4
La capsule Crew Dragon Resilience frappée du logo de la mission Inspiration4. Crédit : SpaceX.
Le vol de la première mission spatiale habitée entièrement réalisée et financée par des entités privées, Inspiration4, ouvre un nouvel épisode de la présence humaine au-delà de la Terre. Article mis à jour le 19 septembre à midi.

La capsule Crew Dragon C207 Resilience a été placée sur orbite dans la nuit du 15 au 16 septembre par un lanceur Falcon 9 dans le cadre de la mission Inspiration4, entièrement payée de sa poche par le milliardaire Jared Isaacman. Fondateur de Draken International, une société qui exploite une flotte d’avions retirés du service dans leurs armées de l’air d’origine pour fournir des « plastrons » simulant des forces aériennes ennemies lors de l’entraînement des pilotes de combat, est aujourd’hui à la tête de Shift4 Payments, une société spécialisée dans la gestion des paiements.

Cette mission tire profit de la certification délivrée par la Nasa le 10 novembre 2020 qui autorise à exploiter le lanceur Falcon 9 et la capsule Dragon 2 en configuration Crew Dragon pour des vols habités. Bien que le capsule Dragon 2 ait été développée par SpaceX sous contrat de la Nasa, la firme d’Elon Musk peut l’exploiter à sa guise pour d’autres clients. Au-delà de la mission Inspiration4, elle a également signé pour plusieurs vols avec Axiom Space et Space Adventures.

Cet article compte 1 050 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE