La certification des 737 MAX7 et MAX10 en question

737 MAX7 Certification
Le 737 MAX7 a effectué son premier vol en mars 2018 et n'est toujours pas certifié près de six ans plus tard. Crédit : Boeing.
Le calendrier de certification des 737 MAX7 et MAX10 est en péril après l’incident d’Alaska Airlines. Boeing avait demandé avant à la FAA (Federal Aviation Administration) des exemptions temporaires pour le plus petit appareil de la famille 737 MAX, mais à présent des voix s’élèvent pour s’y opposer au vu des problèmes de qualité que rencontre l’avionneur.

Tout commence avec un problème sans rapport avec l’incident d’Alaska Airlines, mais qui pourrait gêner la certification de futures versions. Boeing a découvert une faille dans le système anti-givrage du moteur du 737 MAX dans certaines conditions opérationnelles qui mettent en jeu la sécurité aérienne. Ce problème concerne uniquement le 737 MAX, dont les entrées d’air de nacelles, développées par Boeing, sont en composite de carbone.

La FAA a publié mi-août dernier une directive de navigabilité (AD) appliquée aux 737 MAX8 et 9, déjà en service, demandant aux pilotes de limiter l’utilisation du système d’anti-givrage dans certaines conditions afin d’éviter des dommages qui pourraient « entraîner une perte de contrôle de l’avion ».

Cet article compte 1 080 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE