Les lanceurs privés chinois ont décollé en 2019

Lanceurs Kuaizhou 1A
Les lanceurs Kuaizhou 1A n°Y11 et Y7 en préparation à Jiuquan. Crédit : DR.
La Chine a de nouveau largement dominé les lancements spatiaux l’an dernier, malgré le report de ses programmes les plus ambitieux faute de lanceur lourd. Les nouveaux petits lanceurs commerciaux ont compensé en nombre mais pas en taille.

L‘année 2019 s’est achevé avec un total de 103 tentatives de lancements spatiaux dans le monde, dont 97 ont effectivement atteint l’orbite. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2018, où il avait atteint 112 succès en 114 tentatives. La hausse du taux d’échec est principalement due à l’Iran, avec deux lancements ratés et l’explosion d’un lanceur avant son décollage.

L’an dernier, la Chine a réalisé à elle seule 34 lancements (33 % du total), contre 39 en 2018 (34 %). Pourtant l’activité des lanceurs gouvernementaux traditionnels a connu un repli de près de 40 %. Cette baisse n’apparaît pas dans le compte global car elle a été compensée par un nombre de missions plus que doublé pour les petits lanceurs : douze au total, dont un échec et le premier succès orbital d’une entreprise privée.

Cet article compte 830 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE