Le crash du 737 NG de China Eastern aurait été volontaire

Boeing 737 NG China Eastern crash
Le 737 NG de Chian Eastern Airlines, photographié en 2015 à Hongkong. Crédit : CC - K. Yu.
Alors que les autorités chinoises temporisent sur les résultats à venir de l’enquête sur l’accident du vol 5735 de China Eastern Airlines il y a deux mois, des révélations venues des États-Unis évoquent une décision humaine plus qu’un accident technique.

Le 737 NG du vol 5735 de China Eastern Airlines, qui s’est écrasé en Chine le 21 mars, a été « intentionnellement » précipité vers le sol. C’est ce qu’affirme le Wall Street Journal en citant des sources américaines. « L’avion a fait ce qu’il lui a été dit de faire par quelqu’un dans le cockpit », a déclaré au journal une source au fait de l’évaluation préliminaire effectuée par des responsables américains à partir de l’analyse des informations extraites de l’enregistreur de données de vol de l’avion.

La rumeur courrait depuis quelques temps déjà au vu du profil de l’accident, qui a coûté la vie à 132 personnes à bord. Elle a été alimentée par le caractère succinct des premiers éléments rendus publics dans le cadre de l’enquête officielle chinoise, qui n’a décelé aucune défaillance pouvant expliquer le drame. Côté américain, le NTSB (National Transportation Safety Board) est associé à l’enquête pour laquelle il fournit une assistance techniques aux autorités chinoises.

Cet article compte 740 mots.

[…]

Ce contenu est réservé aux abonnés.      S’abonner

AUCUN COMMENTAIRE